Promulguée le 10 mars 2023 , la loi N° 2023-175 relative à l’accélération de la production  d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biogaz, géothermie), le loi APER vise à installer des énergies renouvellables sur le terrritoire français dans les années à venir. 

Elle associe les collectivités à la planification énergétique en leur donnant un rôle majeur dans la défintion des zones d’accélération.

Dans ce cadre, reste à ce jour encore 2  dates de réunion pour permettre de vous présenter le projet  et recueillir votre avis :

Vendredi 15 mars de 15h00 à 17h00 

ou samedi 16 mars de 10h00 à 12 h00 en salle des conseil 

Lors d’une réunion de conseil municipal les orientations définies ont été :

Solaire :

Les zones d’accélération du plan ci-dessous, en ayant supprimé  les ruines, ajouté les châteaux d’eau et zone souhaitée par le pétitionnaire  à proximité des transformateurs .  Il est privilégié les surfaces déjà artificialisées. Le reste de la commune ainsi que le photovoltaïque au sol est inscrit en zone d’exclusion.

Plan proposé AGGLO_HD

 Eolien :

 2 zones d’accélération en continuité des deux parcs existants, motivé par de nouveau type de contrats qui permettrait d’assurer une rentrée financière pérenne et importante pour l’avenir de la commune. Le reste de la commune est  inscrit en zone d’exclusion.

 Biogaz :

 Pas de zones d’accélération car pas de réseau gaz disponible sur la commune et des voiries peu adaptées au transport, et n’inscrit pas de zone d’exclusion pour ne pas bloquer les potentiels projets à venir de nos agriculteurs.

 Géothermie

 Les zones d’accélération identiques au plan photovoltaïque et n’inscrit pas de zone d’exclusion.